Publicité Publicité

Sport /Études : Amour Malick Fassinou élevé au grade de Docteur de l'Université d'Abomey-Calavi

Diany Ben KPOSSOU

30 Mars 2024
1143 lectures

 

 

"Déterminer l'approche de gouvernance permettant d'optimiser les performances des clubs sur le plan sportif, économique, social et sociétal" est l'objectif poursuivi par Malick Enagnon Amour Fassinou, le promoteur du média en ligne Ariyo Sports, en réalisant un chef d'œuvre intellectuel sur la thématique "Gouvernance des clubs de football au Bénin : Enjeux et défis d'une perspective de professionnalisation." La soutenance de sa thèse a eu lieu ce jeudi 28 mars 2024 à l'INJEPS de Porto-Novo. 

 

L'impétrant Amour Malick E. Fassinou au terme de ses longues années de travaux de recherche voit qu'il faut un : << Renforcement du capital humain à tous les niveaux, une codification du sport adaptée et actuelle, une restructuration des institutions en fonction des spécificités du sport et qui promeut la compétence, mettre l'absent sur l'apport des médias, penser un modèle de sport scolaire et des jeunes plus dynamique et moins tournés vers l'exhibition, mise en place d'une structure contrôle, travailler à l'implication des différentes parties prenantes, s'appuyer sur tous les secteurs comme l'éducation, santé, économie, le droit etc sans oublier la production de connaissances scientifiques spécifiques >> a déclaré le CEO de Ariyo Sports, Amour Malick Fassinou élevé au grade de Docteur de l'Université d'Abomey-Calavi.

 

Pour cela, il répond à cette thématique de gouvernance des clubs béninois de cette façon : << La professionnalisation des clubs de football au Bénin doit être pensé comme un processus progressif englobant et non spontanée qui passera par une meilleure réorganisation du sport amateur et touchera la formation des acteurs, la reconnaissance de l'activité (loi) et des structures impliquées afin d'améliorer à moyen et à long terme les performances des clubs, par ricochet celles des sélections et intégrant l'atteinte des ODD >> a-t-il relevé. C'est ce qui a, d'ailleurs, fait déplacer le Conseiller technique spécial du Ministre des Sports Jean Marc Adjovi Bocco, a assisté de fond en comble à la présentation de ce joyau architectural combien sportif que intellectuel. 

 

Le choix de ce thème réside pour le promoteur du média sportif en ligne Ariyo Sports et Enseignant d'EPS, qu'on ne présente plus au Bénin, dans les "Échecs répétés des clubs de football lors des compétitions continentales et les difficultés internes des clubs souvent relayés dans la presse". Dragons, Buffles Fc, Aspac, Énergie Fc, Loto Popo Fc (ex-Esae Fc), Jsp, As Tonnerre ont été la cible de ces recherches en Doctorat de Malick Amour E. Fassinou. Les éléments relatifs à la réforme des sociétés sportives ont été intégrées pour être en phase avec les mutations qu'à connu le football ces dernières années. Il s'est alors posé le problème de savoir : << Comment le Bénin peut-il passer harmonieusement et sans heurts de la logique sportive du football amateur à la logique commercial du football professionnel ? >>

 

Le document de plusieurs pages évoque quelques difficultés auxquelles les clubs béninois sont confrontés. Pour le désormais Dr Malick Amour E. Fassinou, les difficultés au niveau des clubs sont de deux ordres internes et externes. << En interne, le problème de légitimité des dirigeants, de structuration des clubs, de profil des acteurs, de sphère sportive peu étoffé, du matériel pas satisfaisant, du modèle financement reposant sur les subventions et l'apport du président mécène ou de la société support de même la récurrence des salaires et primes et impayés sans oublier une faible collaboration avec les parties prenantes ont été notés. À l'externe, malgré les efforts du gouvernement il se pose également quelques problèmes d'orientations, des crises de confiance entre clubs et institutions de tutelle >> fait-il savoir aux publics sportifs et à la face du monde. Les difficultés évoquées démontrent que la gouvernance des clubs n'est pas en adéquation avec les critères de professionnalisme ce qui ne facilite pas la production de bonne performance à tous les nouveaux. 

 

Ces résultats lui ont permis d'avoir la mention "Très honorable" ce jeudi 28 mars 2024 à l'institut national de le jeunesse de l'éducation Physique et Sportive de l'université d'Abomey-Calavi de Porto-Novo devant un Jury international composé des enseignants-chercheurs de l'Université d'Abomey-Calavi, de l'Université de Lomé, de NorthWestern University et de New York University. Il rejoint le cercle fermé des Docteurs de cet Institut en Management du Sport.

 

Enock Sossa

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.